Que souhaite t'on partager ou faire avec ses collaborateurs ? Comment faire face à un collaborateur qui travaille avec excès ? Comment réagir lors d'une mauvaise entente avec un collègue ? Comment manager à distance ? Toutes ces questions, managers et collaborateurs se les posent…

Voici mon approche, une réponse, à chacune de ces questions !

Que souhaite t'on partager ou faire ensemble ?

L’une des bonnes façons de mesurer la qualité de la relation repose sur la qualité à tenir compte des attentes de l’autre, mais aussi sur celle à être en désaccord sans conflits. Etre capable de recevoir le commentaire de l’autre pour venir enrichir sa propre réflexion. Prendre la remarque de l’autre comme quelque chose de constructif et non pas comme une opposition à son être. 

Comment faire face à un collaborateur qui travaille trop ?

Un collaborateur qui travaille trop va perdre une partie de sa disponibilité affective vis-à-vis de sa vie personnelle.  Sa vraie vie est au travail.
Le risque est que tout événement prend une connotation émotionnelle excessive.
La contrepartie à travailler plus que les autres réside dans cette fragilité émotionnelle due à la fois à l’excès de motivation et à l’absence d’équilibre de vie.
Il est nécessaire d’accompagner le collaborateur dans le tri de ses tâches, mais surtout de l’aider à renoncer à certaines d’entre elles. Un renoncement doublement déstabilisant.   Peur de perdre ses repaires et peur de ne pas savoir utiliser ce temps libre qu’il faudra apprendre à réinvestir ailleurs en dehors du travail.

Une mauvaise relation avec un collègue de travail.

On connaît les conséquences d’une mauvaise relation et le repli sur soi.  D’abord on se parle moins.  Tout simplement parce que se parler est potentiellement une source de conflits.  On se protège en s’évitant.  Cela signifie que beaucoup de problèmes sont en suspens, non-traités.  Lorsqu’ils émergeront chacun expliquera en quoi l’autre est à l’origine de son blocage.  
Plutôt que de chercher le responsable, il est souvent plus utile de comprendre les ressorts relationnels entre les protagonistes.

Comment manager à distance ?

Au quotidien celui qui se trouve loin de son chef est bien seul pour échanger et avoir un support.  Au fur et à mesure, on ne parle que de sujets de tensions, ce qui contribue à dégrader la relation.
Or, la relation est bien le sujet principal du management à distance.
L’absence de temps informel et la distance ne permet pas toujours de construire une veritable relation.  Pour qu’elle existe, il est indispensable de comprendre et de reconnaître l’autre en tant qu’individu et non pas comme le représentant de la fonction qu’il remplit.
comments