Les forces de la sagesse, de la créativité, de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, du désir d’apprendre, du discernement et du courage.

Des termes peu utilisés dans le monde de l’entreprise et pourtant indispensables au bon fonctionnement.

La sagesse

La sagesse est une connaissance de la vie acquise par la traversée d’épreuves dont on ressort grandi et dont on est capable de partager ce que l’on a appris.

La sagesse est « le résultat d’une maturation qui nous fait accepter nos succès et nos échecs.

La créativié

Notre créativité, notre curiosité, notre ouverture d’esprit, notre désir d’apprendre, notre capacité à discerner, à relativiser et la prise de risque sont autant d’atouts nécessaire pour tendre vers cet idéal et progresser dans le monde de l’entreprise.

 

Pour que quelqu’un soit créatif il faut que ses idées, son comportement et sa production apporte une réelle contribution à son existence et à celles des autres. En revanche, être mis sous pression, soumis à une surveillance étroite et contrôlée inhibe l’élan créatif.

Stimuler notre créativité implique de développer notre curiosité.

La curiosité

La curiosité peut être insatiable. Les psychologues positifs en distinguent plusieurs composantes : la recherche de la nouveauté, qui nous pousse à vivre une nouvelle expérience afin de porter notre stimulation à son niveau optimal et qui nous fait ainsi parfois prendre des risques importants.

Cette force de caractère est favorisée par l’autonomie et la confiance en soi.

En revanche, elle est aussi inhibée par la peur et l’anxiété. Elle est aussi découragée par le dogmatisme et rendu impossible par l’égocentrisme : car, à ne s’intéresser qu’à soi, on ne trouve plus beaucoup d’intérêt à se qui se passe en dehors de soi.

L'ouverture d'esprit

Etre curieux n’a de sens que si l’on fait preuve d’ouverture d’esprit. Il s’agit d’avoir la volonté de rechercher des informations qui peuvent remettre en cause nos croyances et d’accepter de changer notre point de vue face à de nouvelles épreuves.

Une personne à l’esprit ouvert considère sa capacité à changer d’idée comme une force. Cependant souvent il est plus facile de garder l’esprit fermé que de l’ouvrir. Dans certains cas, nous recherchons des informations déjà connues afin de préserver ou de renforcer ce que nous avons envie de continuer à croire.

Le désir d'apprendre

Il faut donc une véritable envie d’apprendre pour surmonter les obstacles qui empêchent de garder un esprit ouvert. Le plaisir que nous en retirons vient de la satisfaction de notre curiosité.

L’importance de l’apprentissage est capitale, car seul un esprit éclairé peut espérer accéder à la sagesse.

 

Il s’agit donc d’apprendre à se connaître, à utiliser à la fois son intuition et sa raison pour prendre des décisions, à établir des liens entre différents éléments de notre savoir, à adopter une vision plus large de la réalité, à donner du sens à ce que nous découvrons et à discerner ce qui est de notre ressort et ce qui ne l’est pas.

La force du courage

Le courage est considéré par de nombreux philosophes comme la vertu clé. Pourtant le courage n’est pas toujours mis au service de causes moralement défendables.

« Le courage, indompté, dans le cœurs des mortels, fait ou les grands héros ou les grands criminels », écrivait Voltaire. Malgré cela, dans toutes les cultures et à toutes les époques de l’histoire le courage est la capacité à surmonter la peur. Nous méprisons davantage celui que nous jugeons cruel et lâche que celui qui nous apparaît cruel et courageux.

La notion de « bravoure » donne tout son sens au courage. Cette « disposition à agir volontairement, dans des conditions qui présentent un danger, où les risques ont été évalué, dans le but d’atteindre une situation favorable pour soi-même et pour les autres.

Plusieurs études montrent que la bravoure est facilitée par des valeurs prônant la sincérité et l’absence de mensonge. Elle est également favorisé par la confiance en soi, le sentiment d’appartenance à une communauté, la cohésion du groupe, la capacité à fédérer et diriger les autres (le leadership), et la possibilité d’agir librement sans avoir à craindre la punition.

 

comments