Réussite, performance et émotions sont intimement liés. Prendre conscience de ses propres émotions, notamment chez le manager est un socle pour améliorer sa performance au travail, celle du manager en premier et celle des ses équipes aussi.
Stratégie, vision et idées fédératrices sont les mots clés de la réussite.
C’est vers les émotions que nous devons nous tourner pour trouver des réponses. Mais on considère souvent les émotions comme quelque chose de trop personnel ou trop vague pour faire l’objet de réel débats ou remises en question. Alors que tout se situe là. C’est en reconnaissant et acceptant le rôle considérable que jouent les émotions sur le lieu de travail que l’on distingue les meilleurs managers des autres. Surtout quand leurs équipes sont loin du siège ou isolées dans un bureau à la campagne.
Le développement personnel pour décupler les performances des individus.
Si les émotions des individus sont guidées vers le registre de l’enthousiasme, les performances seront décuplées ; si elles glissent sur la pente de la rancœur et de l’anxiété elles régressent. Dans tout contexte professionnel, des individus en groupe se transmettent inévitablement leurs émotions. La gaieté et la cordialité sont les plus contagieuses. Si la joie se diffuse aussi rapidement, c'est parce que notre cerveau comprend des circuits ouverts, conçu spécifiquement pour détecter les sourires et les rires.
Je souhaiterais mettre en lumière « la conscience de soi ». La conscience de soit est souvent négligée dans les entreprises or elle est la fondation sur laquelle reposera tout le reste. Si nous ne savons pas reconnaître nos propres émotions, nous les gérerons médiocrement et serons moins capables de les comprendre chez les autres. Les managers possédant cette conscience de soi sont à l'écoute de leurs signaux intérieurs. Ils reconnaissent que leurs émotions ont une influence sur eux et sur leurs performances de travail. Au lieu de laisser la colère se transformer en accès d'humeur, ils la repèrent à mesure qu'elle monte et identifient à la fois sa source et le moyen d'y remédier de manière constructive.
La conscience de soi joue également un rôle crucial dans l'empathie, la perception de la façon dont quelqu'un d'autre ressent une situation double. Si un individu est en permanence inconscient de ses propres sentiments, il sera également sourd aux émotions des autres.
Je vous livre une petite phrase du livre : « Vivre en paix » de Thierry Janssen
L'art de conduire les hommes se situe à la croisée du coeur et de la tête, des sentiments et de la pensée.