Comment donner de nouvelles perspectives à son travail ? Il existe des solutions durables pour retrouver l’équilibre vie privée / vie professionnelle.
La formation a eu lieu le 10 et 11 avril à Larmor Baden dans un petit hôtel en bord de mer.
Nous avons partagés des temps forts ensemble lors de la formation.
Les personnes s’étaient inscrites au séminaire par le biais de mon site, de connaissances, du bouche à oreille.
J’avais eu avec chacun une séance de coaching préliminaire pour bien comprendre leur préoccupation afin que je puisse préparer le contenu des deux jours et ainsi répondre à leurs attentes. Le groupe était constitué de personnes qui avaient eu un burn-out (épuisement professionnel), cancer, AVC, dépression.
Tous avaient le projet de reprendre leur activité autrement. L’envie de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Tous m’ont également dit qu’ils avaient le sentiment de ne pas s’être respecté pendant toutes ces années. D’avoir forcé, trop donné et s’être épuisé.
Ils sont venus là avec des attentes bien précises pour trouver de nouvelles orientations à un souhait latent, avec des désirs et un projet qui n’a pas encore pris forme.
Ils sont venus chercher des pistes, des moyens, de l’énergie, des ressources pour avancer. « Faire des choix » m’ont–ils dit. Pas facile à faire, quitter un travail après 23 ans de bons et loyaux services. Trouver sa juste place !
Chacun a pu se présenter. Rapidement j’ai senti que la cohésion entre ces personnes était importante.
Je les ai fait travailler sur l’exercice de la fleur. Dans chaque pétale, chacun écrit son nom et note ce qui le rend unique. Ensuite dans le cœur de la fleur, ils notent ensemble ce qu’ils ont en commun.
Ce qui les réunissait, c’était retrouver une activité en cohérence avec leurs vraies valeurs.
Il y a quelque chose de très fort qui s’est installé dans le groupe dès le début. Une bienveillance, du respect, de l’encouragement et de l’admiration les uns envers les autres.
Pendant deux jours ils ont partagé leurs idées, leurs souffrances, leurs incompréhensions. Je les ai confronté à leurs valeurs, parfois leurs croyances erronées.
Je leur ai montré le lien entre le corps et l’esprit. Parfois le corps dit quelque chose que l’esprit n’entend pas. Parfois le corps trahit une parole ou une action incohérente.
Leur témoignage profond m’a beaucoup touché. Quel chemin parcouru !
Au fil de la journée je voyais les interrogations disparaître, les visages s’éclaircir et le discours du possible s’installer.
Tous sont repartis vendredi enrichis. Certains sont restés une nuit de plus pour profiter du Golfe du Morbihan.
Vous souhaitez participez à la prochaine formation sur le même thème, consultez les dates et conditions.
Arlette Janssens
06 14 48 74 86
02 97 46 16 54