Mes élèves m’apprennent beaucoup de choses.
Souvent on pense que le professeur est la personne qui sait, qu’elle est la seule source pour apprendre, ce qui n’est plus du tout vrai.
En tant qu’enseignante, je sais très bien que les étudiants ont accès aujourd’hui à toutes les informations et mon rôle est de les mettre dans une posture d’ouverture, plutôt que de leur dire d’écouter.
Les jeunes demandent d’avoir une parole, qu’on aille les chercher là où ils sont.
Nous pouvons facilement stimuler leur pouvoir créatif en demandant :
« Toi, comment comprends-tu cet article ? Comment vois tu les choses ? »
Ce qui est important pendant le cours c’est de construire la parole individuelle de chacun en provoquant ces ouvertures.
Quand le professeur enseigne, il est important qu’il soit juste et intègre avec lui-même et qu’il puisse dire : « Ca c’est ma vérité. »
Ma vérité n’est pas universelle mais il est important de pouvoir la partager avec les étudiants pour les amener à exprimer leur opinion et leur avis. Ceci leur permettra de gagner en confiance et de croire en leur propre parole. Ceci les aidera à honorer l’intuition qu’ils ont en eux en faisant l’effort de dire « Je » et de déposer leur opinion de manière constructive et affirmative.
Je constate au fil des années que l’enseignant qui n’est pas en lien avec lui-même, essaye de défendre son territoire. Ca ne marche pas avec les étudiants. Ils risquent de ne rien dire et de ne pas s’impliquer du tout.
Aujourd’hui être prof c’est montrer comment la vie vaut la peine d’être vécue parce que beaucoup de jeunes ne savent pas par quel bout la prendre.
Un jour un étudiant m’a confié :
« Si ta façon de vivre me touche, peut-être que je te ferai confiance »
« Individuellement et collectivement, nous devons continuer d’affronter l’absurdité du monde »
Albert Camus