Peut-on  toujours s’épanouir au travail aujourd’hui?

Dans le contexte économique actuel, il est parfois difficile de trouver sa place au travail surtout quand l’entreprise est rachetée.   Les organisations changent et le travail est réparti autrement.

L’objectif pour chacun d’entre nous est double

D’une part, trouver sa place en tant qu’être humain dans le monde et d’autre part comment manifester cette place de « qui je suis » à travers son travail et sa vie professionnelle.

Le tout est de trouver l’équilibre entre la place que je souhaite prendre et celle qui m’est donnée par l’entreprise ou le système (Collègues, patrons, collaborateurs, élèves, patients, clients).

Pour cela il est important d’avoir une bonne dose de connaissance de soi.  C’est un travail personnel qui nous permet de grandir dans nos propres choix.  C’est une démarche qui devrait être naturelle et indispensable dans le leadership.

Ne sont pas rare les situations ou l’on se sente en décalage ou en désharmonie avec nos valeurs.   Par exemple, si un salarié tombe sur un patron autoritaire, absent, manipulateur, ou quelqu’un qui abuse de ses pouvoirs de façon injuste, la personne devra bien faire le lien avec ce qu’elle est et comprendre qu’est-ce qui fait que cela l’impacte tellement ?

Qu’est-ce qu’il se passe lors d’une restructuration ?image chaise longue

Les personnes changent de poste ou de place. Ce sont des situations déstabilisantes.

En prenant sa juste place, (la place qui lui correspond),  le salarié, le patron, le dirigeant ou le supérieur permettra aux autres de trouver leur place dans un cadre harmonieux et dynamique.

Pas de retenu, pas de non-dit.  Chacun est à sa place.

Peut-on créer sa place ?

La réponse est oui !

Aujourd’hui nous appelons les « soft skills » la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle, la pensée ouverte, la résolution de problèmes, la créativité et le savoir être sont les compétences douces qui  nous permettent (à tous les niveaux) de trouver notre place dans notre activité professionnelle.

Pour cela il faut se questionner, se remettre en question, se réinventer pour jouer sa partition.

 

 

comments