Règle de management. Pour les responsables, cadres, dirigeants, managers
Pour beaucoup de manager et de dirigeant ce qui ne se voit pas n’existe pas.
Hors que justement pour être un bon manager et dirigeant, il faut voir et comprendre ce qui n’est pas observable.
Pour comprendre ce qui n’est pas observable il faut d’abord comprendre le foisonnement de votre théâtre intérieur. Votre théâtre intérieur vous aidera à comprendre le non-observable.
Tous ces besoins irrationnels de nos dirigeants ont un impact sur la conduite de l’entreprise. Ce n’est qu’en décodant le théâtre intérieur de chaque dirigeant que l’entreprise sera à l’abri des mauvaises surprises.
Car toutes les pratiques de management subissent l’effet de fantasme enfouis ou de comportements qui échappent à la perception consciente de l’humain.
Appliquez la règle : « Ne vous fiez jamais à ce qui est observable »
Je vous livre un petit extrait du livre de Kets De Vries
« Combat contre l’irrationalité des managers »
« Le paradigme clinique part du postulat des motivations inconscientes :
Autrement dit, il existe des aspects du caractère de chacun qui se situe au-delà de sa perception consciente. On conçoit bien que cette idée mette mal à l’aise beaucoup de nos contemporains, tant leur désir est fort d’être maître absolus de leur pensées et de leurs actes. Les résistances dont ils se sont dotés au fil du temps les aveugles que le comportement en lui-même leur échappent.
Il arrive donc que les autres remarquent les travers d’un individu qui, lui, ne se rend compte de rien à cause de ses mécanismes de défense qu’il a mis en place.
Or, celui qui ne voit même pas son comportement dysfonctionnel n’en assumera pas la responsabilité.
En dépit de la souffrance qu’il fera subir aux autres, il peut s’estimer très satisfait de ses actes et de ses rapports avec autrui. »
« Beaucoup de dirigeant que je rencontre dans le cadre de mon travail sont enfermés dans une prison psychique, surtout quand ils ne sont plus très jeune. Le passé ne fait pas que les influencer, il les domine. «
«Chacun est le produit de son passé »
« Sous le masque de l’homme se trouve toujours un enfant ».
Kets de Vries