Comment garder cette possibilité de réflexion et une stabilité intérieure, quand l’urgence et la complexité dans l’entreprise augmente ?
La perception du temps est devenue très prégnante et plus contraignante.
Ce temps est de plus en plus court et intensifié, une vraie course contre la montre, aux dépens de la construction de l’individu. Réapprendre à ne rien faire deviendra un luxe.
Mais qu’est-ce que l’urgence ?
Le mot urgence vient du latin urgere qui signifie presser, pousser, bousculer, écraser, imprimer une force sur, voire accabler, tourmenter.
Certaines personnes ont besoin de ce rythme de l’urgence pour se sentir exister intensément. Ils ressentent l’ivresse d’accomplir des exploits en temps limité. Or, l’action n’est souvent qu’une fuite en avant, une fuite de soi, un remède à l’angoisse.
Comment changer notre rapport au temps ?
Notre relation au temps est un miroir de notre relation à la vie, au réel, et donc aussi à l’écologie. Il est important de prendre conscience de nos croyances erronées par rapport au temps et de modifier notre perception et vécu du temps, avec un effet direct sur notre capacité d’action.
Un changement en profondeur…
En général, les êtres humains subissent le temps, et le considèrent comme un maître cruel. Pourtant, il est possible d’aider une personne à poser un autre regard sur le temps, et à se rendre compte qu’elle a d’autres choix possibles concernant ce qu’elle fait de son temps. Pour cela, il est nécessaire de penser le changement que cela induit en termes de satisfaction et non en termes d’efficacité. Car il n’existe pas de recette miracle pour changer son rapport au temps : il s’agit d’un changement profond qui exige de trouver du sens à l’utilisation qu’on en fait.
Souvent, les coaches restent en surface et relient la problématique du temps à une question d’environnement extérieur. Ils considèrent par exemple que si une personne travaille dans un environnement inadapté (bruyant, désordonné, sombre, peu ergonomique, etc.), il est normal qu’elle se plaigne de travailler moins bien, de perdre du temps, …
…après une plongée en profondeur
Or, pour vraiment aider les personnes à mieux vivre leur temps et à mieux gérer la complexité des temporalités, il faut selon moi aller plus en profondeur, dans la part inconsciente de la personne. Chercher qu’est-ce qui fait qu’elle court tout le temps. Comprendre ses mécanismes. Déconstruire ses schémas acquis dès tout petit pour les remplacer par une organisation qui convienne mieux à la personne.
La pyramide des niveaux logique de Bateson est un bon outil pour aider les personnes à mieux organiser leur temps.