Le Rustout est le contraire du Burnout. Le syndrome du rustout c’est comme dans un jardin où plus rien ne pousse. Littéralement Rustout veut dire : « Etre mangé par la rouille ».
Le rustout est la mort lente qui suit, quand une personne arrête de faire des choix.
Souvent, cela arrive à des personnes qui ne sont pas dans la prise de risque et optent pour la sécurité maximale, n’acceptant jamais de nouveaux défis.
Dans le syndrome du Rust Out, aussi appelé « bore out » la personne ne grandit plus. La personne n’a plus d’envie, plus rien ne bouge. C’est un phénomène que l’on retrouve fréquemment en entreprise. Le travaille ne donne plus de satisfaction, les objectifs ne sont plus partagés avec la hiérarchie. La personne regarde sa montre et attend midi pour partir déjeuner, ou le soir pour s’en aller.
Avec la crise, ce phénomène a tendance à prendre de l’ampleur.
Là où il y a quelques années les gens changeaient de travail plus facilement, aujourd’hui les salariés osent moins changer de travail de peur de ne pas trouver une autre proposition intéressante et s’enrouillent dans leur fonction.
Les personnes qui aiment le défi et sont dans la prise de risque vont franchir le cap et vont oser prendre le risque de bouger. Mais la personne qui, de nature est très prudente, risque de s’enrouiller et de ne plus bouger.
C’est une érosion lente de l’efficacité et de l’engagement.
Les 4 signes du syndrome du rustout sont :
- Désengagement
- Désorientation
- Désidentification
- Désenchantement
Comment guérir du Rustout ?
Il est important de communiquer aux salariés atteints du syndrome du rustout l’importance de leur rôle dans l’entreprise. Expliquer en quoi leur fonction contribue à la réussite de l’entreprise.
Souvent le salarié a peur ou se questionne sur son avenir dans l’entreprise. Les changements sont parfois tellement rapides que le salarié baisse les bras et ne se rend plus compte de la valeur de sa fonction. C’est la responsabilité de l’encadrement de communiquer clairement avec ses équipes afin que chacun puisse venir avec enthousiasme et enchantement au travail.