Avoir de la joie en devenant soi « Connais-toi toi-même pour devenir qui tu es »
La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Elle se rapproche de ce qui forme le bonheur.
La joie est comme une libération intérieure qui nous permet de devenir de plus en plus nous-mêmes.
Il est important de faire une analyse de nos propres expériences et de comprendre ce qu’elles ont suscité en nous. Notre vécu, nos expériences nous disent des choses, à condition de pouvoir les écouter. Observez ce qui vous fait du bien et ce qui vous fait du mal.
Spinoza dirait : « Observe ce qui te met dans la joie et ce qui te rend triste »
Si je suis triste à chaque fois que je fais telle activité, peut-être devriez vous changer d’activité.
Christophe André décrit la joie comme une expérience à la fois mentale et physique intense, en réaction à un évènement et de durée limitée. Nous avons réussi un concours, nous sommes joyeux. Nous avons gagné une compétition, nous sommes joyeux. Je retrouve un ami perdu de vue depuis longtemps, je saute de joie. Mon corps a besoin de manifester cette pulsion de vie qui surgit en moi.
La joie est communicative. Ce n’est pas un petit plaisir solitaire. Lorsque ces rencontres nous permettent d’augmenter notre puissance d’exister, notre sentiment de joie augmente.
La joie est bien évidemment un ingrédient du bien-être au travail.
Si vos collègues, vos collaborateurs ou votre manager vous apprécie, sont content de travailler avec vous, vos journées seront ensoleillées par la joie de vivre.
La joie est un état qui se travaille pour augmenter votre capacité à être vivant, à célébrer, à accueillir et à donner.