Non, la personne n’est ni fainéante, ni bête, ni impulsive, ni nonchalante !

 

Oui, le handicap dit « invisible » est bel et bien un HANDICAP !

Avec tout ce que cela comporte de complications au quotidien… Sans compter l’incompréhension, le dénigrement, le jugement voire le rejet de l’autre. 9.000.000 de français souffrent d’un handicap invisible. (source : gouvernement.fr)

Les handicaps invisibles ne se voient pas. Pour autant, ils existent et dans la majorité des cas, la personne en situation de handicap le sait et en est consciente.

Souvent, elle souffre en silence, par peur des commentaires malveillants et des jugements trop hâtifs.

Pour l’entourage, en effet, les situations sont compliquées à percevoir et à décrypter :

  • Des douleurs,
  • Une grande fatigue,
  • Un essoufflement,
  • Une crispation,
  • Une difficulté à bien suivre une conversation,
  • Des moments d’inattention, des absences,
  • Des idées noires, des irritations, des angoisses

QUELS SONT LES CONSÉQUENCES SUR LE QUOTIDIEN ?

 

La situation de handicap invisible est mal perçue par l’entourage, donc mal comprise et surtout, mal acceptée.

« Tout ça c’est dans la tête ! ». Aux yeux du reste du monde, le handicap invisible est le fruit de l’imagination. Minimisé, parfois même nié

Non, la personne n’est ni fainéante, ni bête, ni impulsive, ni nonchalante !

Elle souffre d’un handicap qui ne se voit pas mais qui existe. Les apparences sont trompeuses et les conséquences de cette incompréhension sont désastreuses.

Les personnes en situation de handicap invisible sont confrontées à cette réalité : elles doivent faire face non seulement à leur handicap mais aussi aux situations injustes et aux remarques déplacées. Les conséquences de ce rejet dépassent le cadre du handicap lui-même : incompréhension, rejet, isolement… sans compter toutes les conséquences qu’elles engendrent sur la vie émotionnelle, relationnelle et professionnelle de l’individu. Mal accompagnée, la personne entre dans une souffrance psychologique.

Se justifier en permanence, développer la crainte d’être jugé, ne pas être compris, culpabiliser… C’est le versant de la souffrance quotidienne engendrée par le handicap invisible.

Dès lors, l’épuisement s’installe, le repli sur soi, la fatigue, le manque d’estime de soi, l’isolement dans la sphère privée. Dans le milieu professionnel : les absences, les retards, la démotivation.

FOCUS SUR LA THÉORIE DES CUILLÈRES

 

Et vous, combien de cuillères à votre actif ?

Si une personne en bonne santé possède un capital d’une centaine de cuillères, une personne malade doit, elle, composer avec une douzaine par jour.

Dès lors, il va falloir prioriser ses actions du quotidien pour ne pas puiser dans son capital énergie. Cette représentation mentale permet de se rendre compte de l’impact de la maladie sur les tâches du quotidien.

Dès lors, quelle est la priorité ? Prendre une douche, travailler, promener son chien, faire les devoirs des enfants… ?

Il faut faire des choix et les accepter : une personne malade n’est pas capable de tout faire, sous peine de vivre à crédit et de s’épuiser…en favorisant l’inclusion en entreprise !

QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES DE HANDICAPS INVISIBLES ?

Troubles cognitifs : troubles de l’attention, mémoire, apprentissage, troubles DYS (dyslexie, dysplasie, dysorthographie…), troubles de la communication…

Maladies chroniques et invalidantes : diabète, sclérose en plaques (SEP), lupus, endométriose, fibromylagie,  yopathie, épilepsie, AVC*, cancer, maladies respiratoires (asthme, mucoviscidose, allergies…), cardiopathies, maladie de  Parkinson, traumatismes crâniens, polyarthrite, arthroses des doigts, maladie de Crohn…

Troubles psychiques : dépression, troubles anxieux, troubles du comportement, troubles de la personnalité, troubles de l’humeur, schizophrénie, TDA (trouble déficit de l’attention), agoraphobie…

Troubles musculo-squelettiques : lombalgies, tendinites…

Troubles sensoriels : déficience visuelle, daltonisme, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), rétinopathie, déficience auditive (acouphènes, hyperacousie…) en valorisant l’inclusion en entreprise !

Changeons le regard en favorisant l’inclusion en entreprise !

 

Article extrait d’une production réalisée à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées dans le cadre du réseau des référents handicap animé par l’Agefiph

Copyright image principale : © Stocklib / AndrewLozovyi

comments